La location financière est une technique de financement permettant de louer un type de bien pour une utilisation opérationnelle, pour une longue durée. Elle est dérivée du crédit-bail et assure une certaine souplesse à l’entreprise pour faire évoluer régulièrement le matériel souhaité.
Contractuellement, l’organisme bancaire ou l’établissement de crédit acquiert le bien pour lequel vous souhaitez mettre en la location financière, et l’entreprise s’engage à payer des loyers mensuels pendant la période convenue. L’utilisation du bien loué doit respecter les conditions générales prévues lors de la signature du contrat.
Cette location s’étend généralement sur une période de 2 à 5 ans.
Une fois que la période de location arrive à son terme, l’entreprise rend le matériel et pourra ainsi bénéficier de la version la plus récente du bien précédemment loué.
Les équipements à fortes composantes technologiques, dont les versions évoluent rapidement, sont généralement les biens les plus adaptées à cette solution de leasing.
Le contrat de location financière fixe la durée de la location, le nombre, la périodicité et le montant des loyers. En règle générale, le contrat précise la valeur d’assurance du bien loué.
La location financière offre des possibilités évolutives et libératoires tout au long du contrat. Elle offre également une souplesse pendant et à la fin du contrat. Il est donc possible de remplacer partiellement ou de mettre à jour le parc locatif en cours du contrat. De plus, certains fournisseurs offrent l’externalisation totale du service y afférant, à savoir l’entretien, la mise à jour, l’assurance, un service après-vente…
Puis, au terme de l’utilité du bien, l’acquéreur n’aura pas l’obligation de la revente.
La pratique convient aux objets à fort taux d’obsolescence ou d’amortissement, d’un bien d’usage intensif ou d’utilité limitée. Elle est notamment bénéfique pour les opérations d’entreprise dans le cadre d’un contrat avec son fournisseur de biens et/ou services. L’acquéreur pourrait donc renouveler systématiquement ses biens d’équipement. De plus, si la trésorerie de l’entreprise ou de la personne ne peut pas permettre un achat en fonds propre ou à crédit, la location financière est une alternative financière souple. Effectivement, elle permet de garder sa trésorerie immobilisée et de répartir le coût d’acquisition sur une longue période.
À titre d’exemple, la location financière est particulièrement florissante dans la filière technologique. L’entreprise peut louer ses matériels informatiques, auprès d’une société d’investissement technologique, qui sont en particulier onéreux et rapidement obsolètes. En En effet, l’innovation pousse la filière au renouvellement constant et à l’amélioration des produits. Un ordinateur, un poste téléphonique ou bien une machine industrielle devient obsolète au bout de deux ou trois ans. La pratique évite donc à l’entreprise, quelle que soit sa taille, de contrarier sa trésorerie avec le renouvellement périodique de son parc informatique. Mais aussi, elle permet de jouir d’un matériel à la pointe de la technologie sans engagement financier important.