LLD sans apport pour professionnels

La location longue durée ou LLD est un service plébiscité par de nombreux professionnels. L’objectif premier pour la société est de disposer d’un véhicule adapté dans le cadre du travail et de leurs activités. Cependant, il existe deux types de location longue durée notamment l’option sans apport qui ne cesse de se démocratiser.

Définition de la LLD sans apport pour les professionnels

La LLD sans apport est une excellente solution pour les entreprises souhaitant bénéficier d’un véhicule professionnel, sans la nécessité de débourser leurs capitaux. En effet, c’est une différence majeure par rapport à une location classique ou à l’achat.

Par conséquent, la location longue durée sans apport demeure une solution accessible et facile pour les entreprises de taille plus modeste et ne disposant pas forcément d’un budget conséquent.

Cependant, il faut prendre en considération que le service sans apport n’est pas gratuit, car il sera nécessaire de s’acquitter du loyer préalablement fixé et bien évidemment de respecter la durée de location. De toute façon, ces différentes informations sont directement indiquées sur le contrat de la LLD sans apport.

Quel est le prix d’une location longue durée sans apport pour une entreprise ?

Au préalable, il est indispensable de s’acquitter d’un loyer prédéfini. Ce montant incorpore la tarification brute de la location, mais également des prestations complémentaires comme l’assurance, la gestion du carburant, le changement des pièces défectueuses, les services de révision, le service péage ainsi que le fait de disposer d’une roue de remplacement.

Ce sont des services particulièrement appréciables pour une entreprise, mais sachez que d’autres paramètres ont également une influence directe sur le prix du loyer brut. À savoir le kilométrage, la période de location ainsi que les caractéristiques techniques de la voiture.

Quels sont les avantages d’une location longue durée sans apport ?

Pour un professionnel, la LLD sans apport offre une véritable souplesse et une facilité d’accès à un véhicule. Voilà pourquoi cette solution reste autant plébiscitée par les grandes entreprises que par les petites sociétés locales.

Parmi les principaux atouts d’une location longue durée sans apport, vous retrouvez :

  • La possibilité de conserver le capital de l’entreprise.
  • Accéder à un catalogue de véhicules variés avec des prestations complémentaires et supplémentaires pour rouler en toute tranquillité.
  • Les contraintes administratives se retrouvent grandement allégées.
  • Une prise en charge financière intégrale en cas de dépréciation.
  • La trésorerie et la gestion du budget sont grandement simplifiées.

En effet, il faut savoir que la préservation du capital demeure un argument conséquent en faveur de la location longue durée sans apport. Ce sont des points stratégiques pour une entreprise qui n’aura pas à se préoccuper avec une immobilisation inexistante du capital, une capacité d’endettement qui demeure préservée, tout comme la possibilité d’investissement.

Quels sont les avantages fiscaux de la LLD sans apport ?

Le premier avantage de taille de la LLD sans apport est comptable. En effet, le véhicule loué n’apparaîtra pas sur le bilan comptable de la société. Par conséquent, ce dernier ne sera pas alourdi, préservant les capacités d’endettement et d’investissement de l’entreprise.

La trésorerie reste intacte, une notion particulièrement appréciable pour les petites entreprises.

Autre avantage et non des moindres au niveau du bilan comptable, l’apparition des loyers de la location longue durée. En effet, les loyers mensuels sont considérés comme des charges au niveau du compte de résultat. D’un point de vue fiscal, cela se traduit par une diminution du bénéfice imposable, c’est-à-dire une baisse du montant de l’impôt des sociétés.

Pour le moment, la déduction fiscale est plafonnée à 9900 € lorsque le véhicule émet des émissions en dioxyde de carbone supérieures à 200 g par kilomètre. Dans le cas contraire, la déduction fiscale reste plafonnée à 18 300 €.

Précisions supplémentaires : les véhicules utilitaires bénéficient d’une déductibilité totale.

Dernier avantage fiscal de la location longue durée : l’entreprise n’avance pas la TVA. Par ailleurs, la TVA des loyers sera récupérable dans l’application des conditions de droits communs.