Le lease-back, appelé également cession-bail est un moyen de financement pour lever rapidement des capitaux en refinançant des actifs précédemment acquis. Pour ce faire, une entreprise vend la propriété de ses biens (bien immobilier, matériaux ou machines) à un bailleur financier. En échange d’un loyer à la société de crédit-bail, la société, pour son propre usage, conserve à sa disposition les biens, tout en récupérant de la liquidité en trésorerie.
Dans ce scénario, l’acheteur et le vendeur négocient la vente en incluant les détails dans un contrat. Les conditions et les taux de location dépendent de la solvabilité du vendeur, du coût de financement de l’acheteur et du taux de rendement attendu.
Pour résumer, le lease-back donne donc à l’entreprise la possibilité de trouver de nouveaux capitaux par la vente d’immobilisations sans perdre l’usage des biens vendus
Une comptabilité et des finances assainies
Le principal avantage pour les vendeurs est l’économie d’impôt. Par crédit-bail, ils convertissent les actifs en passifs éventuels. Cela est particulièrement vrai pour l’immobilier. Le loyer mensuel est totalement déductible d’impôt en tant que dépense d’entreprise.
Pour l’acheteur, ce financement de cession-bail offre non seulement un flux de revenus garanti à long terme, mais également un retour sur investissement garanti.
Ainsi, le fait que le bien soit restitué dans le cadre du bail, permet d’agir comme un prêt. Cependant, contrairement aux prêts traditionnels, le financement par cession-bail ne nécessite pas de garantie supplémentaire au-delà du bien vendu.
Une fois tous les paiements réalisés, le vendeur peut reprendre possession du bien.
Accroître le développement de votre entreprise
Le second avantage majeur du lease-back est d’éviter aux entreprises de devoir reporter des projets de développement en raison de liquidités insuffisantes. En conséquence, les vendeurs disposent de fonds annexes pour poursuivre d’autres projets, du remboursement de la dette à l’achat d’équipements en passant par l’expansion de leur entreprise. Ainsi, l’entreprise est en mesure de maintenir un rythme de croissance soutenu tout en conservant un équilibre financier sain.
Les entreprises peuvent également utiliser les cessions-bails pour lancer de nouveaux produits et ouvrir de nouveaux marchés, financer des investissements matériels (tels que des machines) ou immatériels (tels que la recherche et le développement), ou effectuer des travaux de rénovation ou d’agrandissement.
Simplifiez la gestion immobilière
La cession-bail, par son fonctionnement, offre aux entreprises l’avantage de conserver la jouissance de l’immobilier et d’en externaliser la gestion. Si le marché change doit être amené à évoluer, vos actifs ne seront pas affectés.
Comme mentionné précédemment, un lease-back n’est disponible que pour les entreprises ayant des flux de trésorerie et de solides antécédents financiers. Le régime exclut donc, par exemple, les jeunes entreprises, pour lesquelles la gestion financière n’est déterminée que par des levées de fonds.
De plus, il est nécessaire d’indiquer clairement à la société de leasing comment sont employées les liquidités fournies par l’opération de lease-back. Les biens d’équipement doivent être de qualité, bien entretenus et avec une vraie valeur ajoutée. En règle générale, un expert est chargé de réaliser une évaluation objective de la réelle valeur marchande.
La mise en place d’un lease-back est une opération bipartite pour laquelle le contrat doit posséder un cadre strict.
Ainsi, voici la procédure à suivre :
1. Analyse d’éligibilité du dossier et approbation du comité d’engagement de l’organisme de crédit, puis sollicitation d’un organisme financier.
2. Détermination des biens éligibles.
3. Évaluation des biens.
4. Conclusion du contrat.
5. Versement des fonds par virement bancaire sur le compte bancaire de l’entreprise cliente.
6. Exécution du contrat.
7. Vous pouvez devenir le nouveau propriétaire de l’article à la fin de la période de location moyennant des frais d’exercice de l’option d’achat.
À noter que pour un bien immobilier, lease-back peut aller jusqu’à 15 ans. Cette durée doit être déterminée par le vendeur et l’acheteur.