Comprendre le crédit-bail dans le bilan

Le crédit-bail est également connu sous le terme de leasing. C’est un mode de financement plébiscité par de nombreux professionnels leur permettant de louer un actif sur le long terme. Dans ce type de contrat, le professionnel loue un équipement médical, informatique, de téléphonie, du matériel TP ou un véhicule selon une période définie en amont et il s’engage à verser périodiquement une mensualité au propriétaire de l’actif. Cependant, il existe de multiples spécificités à prendre en considération dans le bilan comptable.

Quels sont les avantages comptables du crédit-bail ?

Lorsqu’une entreprise choisit ce moyen de financement, l’avantage financier demeure particulièrement intéressant. Initialement, en évitant de sortir une somme d’argent conséquente de sa trésorerie pour l’acquisition d’un équipement. Mais également sur le long terme en assainissant la situation comptable. En évitant d’une part l’apparition d’une dette au passif du bilan, mais il faut également savoir que le crédit-bail ne doit pas apparaître à l’actif.

C’est une spécificité propre à prendre en considération et les mensualités du crédit-bail sont hors bilan, préservant ainsi la capacité d’emprunt de l’entreprise. L’autre avantage du crédit-bail repose sur la déduction fiscale des loyers au crédit bailleur. Il s’agit donc d’une charge sur le bilan comptable entraînant forcément une baisse de l’impôt sur les sociétés.

Comment gérer la comptabilisation du crédit-bail ?

La mise en place d’un crédit-bail entraîne le versement d’une redevance devant apparaître dans la comptabilité, plus précisément au niveau du compte 6122. N’oubliez pas non plus de débiter le compte 44566 concernant la « TVA sur autres biens et services ». Cette rubrique concerne uniquement le montant de la TVA déductible. Puis, vous créditez le compte 401 avec le montant TTC.

D’un point de vue fiscal, les mensualités du crédit-bail sont des charges déductibles au niveau du résultat de l’entreprise.

Comment gérer la comptabilisation du crédit-bail avec l’option d’achat ?

Lorsque vous arrivez en fin de contrat et selon la nature de celui-ci, l’entreprise a la possibilité d’acheter le matériel loué. Si vous décidez de lever l’option d’achat, vous déduisez le montant hors taxes de l’acquisition dans le compte de classe 2 de la rubrique immobilisations. Vous débitez également le compte 44562 de la TVA déductible sur la « TVA sur immobilisations ». Puis, vous créditez le compte 401 avec le montant TTC.

Quels sont les avantages fiscaux et économiques du crédit-bail pour une entreprise ?

C’est un financement à faible coût permettant à l’entreprise d’acquérir un bien, sans mobiliser une partie de sa trésorerie. Généralement, le paiement périodique se veut plus intéressant que le versement des intérêts sur emprunt bancaire. C’est un avantage économique non négligeable, d’autant plus que la trésorerie reste préservée en évitant le paiement unique.

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, les mensualités du crédit-bail sont une charge d’exploitation pour la société. Ainsi, elle réduit significativement sa charge fiscale et son revenu imposable. S’il s’agit d’un crédit-bail financier, la société a la possibilité de déduire les charges d’intérêts sur la dette correspondante, permettant une fois de plus une réduction de son revenu imposable.

Le troisième avantage porte sur la TVA. Dans les conditions habituelles, l’entreprise récupérera la TVA versée tout au long des mensualités. De plus, la taxe s’échelonne mensuellement et donc l’entreprise n’a pas besoin d’avancer la TVA en une seule fois comme c’est le cas pour l’acquisition des véhicules, des équipements médicaux, des équipements industriels, des équipements de bureau, des machines-outils ou du matériel TP. Une fois de plus, c’est un gain de trésorerie non négligeable.