Comprendre la location financière dans le bilan

La location financière, appelée également leasing, est un mécanisme permettant de sélectionner des équipement et matériels auprès d’un fournisseur et de les louer dans le cadre d’un bail à durée déterminée.

La location financière est un processus très pratique afin de bénéficier de biens dont l’évolution est constante. En effet, grâce au leasing, vous avez la possibilité de louer du matériel professionnel bénéficiant des dernières évolutions technologiques sans risquer de devenir obsolète.

Au-delà de cet aspect fonctionnel, en quoi consiste réellement la location financière ? Quel est son impact financier ? Quels sont ses avantages ? Tour d’horizon de la location financière pour les entreprises.

Qu’est-ce que la location financière ?

La location financière offre la possibilité aux entreprises B2B et B2C d’effectuer des locations de biens ou de services pour des périodes entre 12 à 72 mois sans devenir propriétaire en fin de contrat.

Ce système a pour objet d’assurer la mise à disposition d’un bien uniquement pour son usage. Il n’est pas destiné à financer le bien ni à s’inscrire dans le patrimoine du locataire. Ainsi, la location financière se définit par un système tripartite associant un client, un bailleur et un fournisseur de matériel.

En vertu du contrat, le client utilisateur final loue des biens (avec, dans la majorité des cas des services associés) au fournisseur de matériel. Le bailleur gère le contrat de location financière et assume une partie des risques associés (insolvabilité). En cas de résiliation du contrat, le client peut choisir de prolonger le contrat de location avec une nouvelle durée et de nouvelles conditions, ou de résilier le contrat et de restituer l’appareil emprunté.

Impact de la location financière sur le bilan de votre entreprise

Les biens loués sont considérés comme une charge et ne rentre donc pas dans l’endettement. En effet, dans le cadre de la location financière, vous êtes locataire et non propriétaire du bien. Cela a pour conséquence directe, une amélioration de votre bilan.

En effet, dans le cadre d’une location financière, les loyers s’inscrivent dans les charges d’exploitation de l’entreprise au compte de résultat. L’effet immédiat est une réduction du revenu imposable pour l’impôt sur le revenu en vertu de la législation fiscale en vigueur.

De ce fait, vous pouvez également libérer des liquidités pour d’autres investissements et besoins à court terme.

Avantages économiques et fiscaux de la location financière

Choisir le leasing plutôt qu’un achat offre des avantages non-négligeables à votre entreprise.

  • Une sauvegarde de la trésorerie

Avec la location financière, vous préservez vos réserves de liquidités sans la nécessité d’effectuer une avance de trésorerie. En minimisant vos dépenses mensuelles, vous pouvez contrôler votre flux et votre budget et assurer le bon déroulement de vos investissements au fil des mois. Ainsi, vous protégez vos fonds propres tout en améliorant votre bilan comptable et en optimisant votre dotation en capitaux propres.

  • Une solution fiscalement avantageuse

La location financière vous permet de payer moins d’impôts. En effet, les loyers, considérés comme des charges externes sont déduits de l’IR (impôt sur le revenu) ou de l’IS (impôt sur les sociétés).

De plus, la location financière de matériel réduit le bénéfice imposable de votre entreprise. Puisque la TVA est payée mensuellement et donc différée, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer une avance de TVA. Cela vous permet d’échelonner les paiements de TVA lors de l’acquittement des loyers.

  • Une sérénité budgétaire

Le matériel est financé dans son intégralité et vous payez des frais mensuels peu élevés en répartissant le coût du matériel sur sa durée de vie.

Avec la location financière, vous vous assurez une tranquillité sur les coûts associés. La maintenance, le dépannage ou encore l’assistance sont entièrement pris en charge par le fournisseur. Vous bénéficiez donc d’une visibilité immédiate du retour sur investissement.